Mass Effect 3

Je n'achèterai pas Mass Effect 3

Posté le 24/02/2012

Tags : Mass Effect 3, boycott, from ashes Boycott Mass Effect 3


Face à la politique commerciale douteuse de Bioware et Electronic Arts concernant Mass Effect 3, je me suis résigné à ne pas acheter ce jeu.

 

Cela fait pas mal de temps que ça me trottait dans la tête. Depuis la fuite sur la version collector en fait. Lorsque l'on apprenait qu'elle contiendrait du contenu supplémentaire visiblement important pour l'histoire principale.

Biensur il y a pluseurs sortes de contenus supplémentaires et certains ne me posent pas de problèmes majeurs. De l'équipement, des armes, des armures, des looks différents passe encore. Des DLC secondaires qui donnent accès à une mission supplémentaire ou un nouveau personnage sans grand intérêt passe encore. 

Mais pour Mass Effect 3, bioware va beaucoup plus loin en proposant un prothéen en cher et en os en guise de personnage supplémentaire!!
On est quand même très loin de l'inutilité d'un Zaeed (DLC day one de Mass Effect 2).

Pour ceux qui ne connaitraient pas bien le jeu, les prothèens sont une race extraterrestre éteinte depuis environ 50 000 ans sur laquelle repose tout le scénario de Mass Effect. Voir un prothèen en cher et en os dans Mass Effect 3 est un évènement capital.

Alors de deux choses l'une. Soit Bioware enlève délibérément un morceau important de son jeu pour en faire un DLC day one afin d'augmenter son bénéfice en vendant son jeu en kit. Soit ils ont fait d'un prothéen vivant un personnage aussi mineur que pouvait l'être Zaeed, de façon à pouvoir le vendre en DLC sans trop léser les joueurs qui ne pourront l'acheter et se faire un énième gros coups de pub à moindres frais.

Dans les deux cas c'est une pratique que je ne peux cautionner.

Face à la grogne des fans, Casey Hudson réplique pour calmer les esprits et porte le coups de grâce qui achève définitivement mon envie d'acheter Mass Effect 3.

Selon lui durant le laps de temps qui sépare la fin du développement du jeu et sa sortie ils ont décidé de nous concocter un DLC sympa afin d'enrichir un Mass Effect 3 dèjà très riche. Et la je réalise que non seulement les joueurs sont pris pour des cons mais qu'en plus on ne cherche même plus à leur cacher. En effet les lecteurs qui suivent ce blog se souviennent que ce DLC prothéen est prévu depuis très longtemps et qu'en aucun cas il ne s'agit d'un ajout de dernière minute.

Bref. Une excuse tout aussi bidon que celle qu'il nous avait servi pour rassurer les fans lors de l'annonce du mode multi joueur.

En achetant Mass Effect 3 j'encouragerai l'industrie du jeu vidéo à perpétuer ce type de pratiques inadmissibles. Je n'ai pas envie de leur donner raison en participant à cette mascarade. 

C'est la goute d'eau qui fait déborder le vase. La transgression de trop de la part de Bioware et la raison pour laquelle je n'achèterai pas Mass Effect 3 qu'il soit bon ou pas.

MAJ 10/03/2012 :

Un article très bien écrit publié aujourd'hui sur le site Forbes.com, explique parfaitement le problème du DLC day one de Mass Effect 3 et les conséquences néfastes que celà peut avoir sur Bioware et EA en terme de "brand trust".

http://www.forbes.com/sites/erikkain/2012/03/10/the-problem-with-biowares-mass-effect-3-day-one-dlc-from-ashes/


URL de l'article

http://masseffect3.flexblog.fr/je-n-acheterai-pas-mass-effect-3-634.htm


Liens externes


Galerie photos

Boycott Mass Effect 3

Laisser un commentaire